À Genève, j’ai pris part à la 2eme conférence internationale des jeunes francophones.

Sharing is caring!

Salle 18- Palais des Nation

La conférence internationale des jeunes francophones est une initiative de l’organisation internationale de la francophonie, qui depuis 2 ans organise cet événement d’envergure international regroupant plus de 200 jeunes venus des 4 coins de la planète francophone. Le but ultime de cette conférence est d’impliquer les jeunes leaders francophones à la vie des institutions de la francophonie. À cet effet, il était urgent de réunir ces jeunes afin qu’ils préparent et valident la déclaration qu’ils devraient soumettre aux chefs d’État et de gouvernement lors du XVIIe sommet de la francophonie d’Erevan, en Arménie. C’est dans cette perspective que s’est tenu du 17 au 19 septembre précèdent, à Genève, la 2ème conférence internationale des jeunes francophones. Ayant participé activement à cette conférence, je vous invite à en savoir plus sur les différents organismes qui ont joué un rôle essentiel dans cette conférence et surtout je vous relaterais ses moments forts.

 

L’organisation internationale de la francophonie  O I F:

Logo OIF

L’Organisation Internationale de la francophonie est une institution fondée sur le partage d’une langue : le français, et des valeurs communes, dont le siège est à Paris. À ce jour, elle regroupe 84 États et gouvernements dont 58 membres et 26 observateurs. De ce fait l’OIF attire constamment l’attention sur le mot « francophonie ».
Le terme francophonie est apparu pour la première fois vers 1880, lorsqu’un géographe français, Onésime Reclus, l’utilise pour désigner l’ensemble des personnes et des pays parlant le français. On parle désormais de francophonie avec un « f » minuscule pour désigner les locuteurs de français et de Francophonie avec un « F » majuscule pour figurer le dispositif institutionnel organisant les relations entre les pays francophones. (Source www.jeunesse.francophonie.org)
L’OIF mène des actions politiques et de coopération dans plusieurs domaines : la promotion de la langue française et la diversité culturelle et linguistique. La paix. La démocratie etc.

Salle 18- Palais des Nations- Genève

Parmi les États et Gouvernements membres de plein droit, de l’OIF, nous en avons 54, qui sont :

Albanie · Andorre · Arménie · Belgique · Bénin · Bulgarie · Burkina Faso · Burundi · Cabo Verde · Cambodge · Cameroun · Canada · Canada/Nouveau-Brunswick · Canada/Québec · Centrafrique · Comores · Congo · Congo (RD)   · Côte d’Ivoire · Djibouti · Dominique · Égypte · ERY de Macédoine · France · Gabon · Grèce · Guinée · Guinée-Bissau · Guinée équatoriale · Haïti · Laos · Liban · Luxembourg · Madagascar · Mali · Maroc  ·  Maurice · Mauritanie · Moldavie · Monaco · Niger · Roumanie · Rwanda · Sainte-Lucie · Sao Tomé-et-Principe · Sénégal · Seychelles · Suisse · Tchad · Togo · Tunisie · Vanuatu · Vietnam · Wallonie-Bruxelles (Fédération).

4 États membres associés :

  • Chypre · Ghana · Qatar · Nouvelle-Calédonie

26 observateurs :

Argentine • Autriche • Bosnie-Herzégovine • Canada-Ontario • Costa Rica • République de Corée • Croatie • République dominicaine • Émirats arabes unis • Estonie • Géorgie • Hongrie • Kosovo • Lettonie • Lituanie • Mexique • Monténégro • Mozambique • Pologne • Serbie • Slovaquie • Slovénie • République tchèque • Thaïlande • Ukraine • Uruguay.

La 2ème conférence internationale des jeunes francophones en 3 jours:

Fatimata Toure

Représentant le leadership Malien au féminin parmi les jeunes francophones retenu(e)s et invité(e)s sur la base de leurs profils d’horizons riches et variés, en leurs qualités de porteurs de projets, d’initiatives, d’entrepreneurs et d’acteurs engagés dans leur communauté, j’ai pris part à cette conférence qui s’est tenue au palais des nations, lieu emblématique à la fois marqué par tant d’histoires et tant de personnalités, à Genève. Cette conférence nous a permis, à nous jeunes de tout l’espace francophone, soit 200 jeunes venant des cinq continents, de réagir sur le thème du prochain sommet de la francophonie(Erevan, 11-12 octobre 2018) : 《 vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité: Source de paix et de prospérité pour l’espace francophone 》et de réfléchir sur les voies et moyens de favoriser 《 l’inclusion économique et financière des jeunes 》 :

– Le vivre ensemble dans la francophonie qui selon moi est l’épanouissement des différentes populations et institutions francophones dans le respect des diversités, la convivialité et la valorisation des différentes langues nationales que compose l’espace francophone.

-L’inclusion économique et financière des jeunes ayant lui aussi été sujet à débattre, a aussi trouvé des pistes de solution : il peut être favorisé par la culture des startups, des incubateurs, et la maitrise des NTIC développés à des fins économiques et financières telles que le commerce électronique, la digitalisation des services etc.…

Fatimata Toure

Entre autres, nous avons pris part à des séances de Travail, des ateliers de renforcement de capacités, des sessions plénières, des cadres de concertation, des tables rondes et des conférences débats qui ont été organisés avec la participation de jeunes talents, d’entrepreneurs, d’artistes, d’experts, de représentants du monde politique, associatif, institutionnel et des médias. Au cours de nos séances de travaux, nous avons adopté une déclaration qui sera soumise aux chefs d’État et de gouvernement de la francophonie lors du sommet d’Erevan. Ayant personnellement contribué à la rédaction de cette déclaration porteuse de rêve et d’aspiration de milliers jeunes, je suis particulièrement fière de faire partie de cette jeunesse francophone ambitieuse.

Salle 18- Palais des Nations

Cette deuxième édition de la conférence internationale des jeunes francophones était l’occasion rêvée pour moi d’acquérir de nouvelles connaissances grâce aux échanges fructueux, en vue d’élargir mes perspectives et idées, de Bénéficier de la collaboration d’autres participants, des invitées, des personnalités et beaucoup d’autres collaborateurs. En  ayant toujours un penchant pour la promotion du genre,  l’engagement citoyen, et la culture entrepreneuriale, cette conférence a été une aubaine pour moi, un réseautage qui sans doute m’a permis de peaufiner mes projets personnels tout en espérant  un meilleur impact sur ma communauté.

Sharing is caring!

5 Comments

  1. Mado

    Ah ma puce je suis fière de toi ce fut une belle rencontre mais aussi très riche cela fait toujours plaisir de voir des jeunes active dans la vie de leur société et prône pour le développement de cette dernière : Engagement citoyenne tous sont venus avec des projets ceci a fait la richesse de cette conférence. Merci pour cet article.

    Répondre
  2. Thiam

    Je suis tellement fière de toi, j’espère qu’il y’en d’autres des rencontres comme ça. Keep going

    Répondre
  3. Thera

    La conférence était très enrichissante et j’ai rencontré des personnes formidables.
    Courage à toi ma puce

    Répondre
  4. Arland MVILA

    J’ai failli me perdre au milieu des assonnances et des raisonnances des maux et des mots qui m’ont marqué lors de cette conférence.
    J’ai aimé me retrouver au milieu de cette attirance et de cette pertinence des idées qui ont chatouillé ma curiosité.
    Merci de me faire revivre à travers tes conjugaisons ces moments inoubliables. Tu as été une très belle recontre.

    Répondre
  5. Constantin Minongbètondji ADJOVI

    Congratulations Miss!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *