Et pourtant, je suis une vraie africaine!
Dans la salle d’attente d’une entreprise, j’ai involontairement assisté à une discussion assez déplaisante.
Deux hommes qui, au cours d’une discussion, ont vu une femme passer, s’en est alors suivi une conversation, du genre :
–waouw en voilà une vraie femme africaine! Avec ses rondeurs et tout ce qui va avec, dit l’un.
–hum… vraiment! Avec sa couleur ébène qui ne fait pas défaut, ajouta l’autre.
Et ils se sont mis à rire aux éclats.
Sans être invitée à prendre part à la discussion, ma curiosité m’a poussée à aller vers ces deux hommes. Je tenais en effet à ce que ces soi-disant « spécialistes de la femme » m’éclairent sur le genre de femme que je suis, et dans quelle catégorie je me trouve…
Résultat (tenez-vous bien) :
Selon eux, les femmes comme moi, sveltes, minces et un peu bronzées ne sont pas la référence d’une vraie beauté, typiquement africaine!
Bon! Sur le coup j’ai assimilé ces réponses avec calme et délicatesse, émettant un petit rire ironique en signe d’incompréhension. Mais j’avoue que ces confessions m’ont tout de même un petit peu vexé.
Est-ce de ma faute si je ne réponds pas aux critères de la majorité ?
Mais le problème, c’est que beaucoup de personnes, hommes comme femmes, pensent comme eux.
Pourquoi catégoriser?
L’Afrique est un continent qui regroupe diverses typologies de personnes. Il est donc impossible que l’on soit tous pareils !
Au Mali par exemple, nous avons une douzaine d’ethnies : Peulhs (mon ethnie), Senoufo, Sonrhai, Bozo, Maure, Kasonkeh, Soninké, Dogon, Bambara, Malinké, Tamasheq et Bobo. Chaque ethnie a ses caractéristiques, les ethnies ne se ressemblent pas, nous sommes différents les uns les autres.
L’ethnie Peulhe à elle seule rassemble plusieurs couleurs de peau. Il y a les Peulhs noirs, les Peulhs clairs, parfois très clairs même. Il y a aussi les Peulhs métissés issus du mélange des deux précédents. Aucune couleur de peau n’est plus Peuhl que l’autre, tous représentent la même entité.
Les Peulhs sont surtout reconnus pour leurs poids très très légers. Dans la société malienne, à travers le cousinage (qui est une plaisanterie de second degré entre les ethnies) il se dit qu’un Peulh normal ne dépasse pas <25 kg>, rigolo n’est ce pas ? Alors qu’aujourd’hui vous verrez des Peulhs en surpoids.
Certaines femmes prennent un malin plaisir à rabaisser d’autres par ce que ces dernières ne sont pas dans une catégorie donnée.
Hormis les ethnies, que fait-on des femmes blondes (naturellement), des albinos, des femmes avec un nez très fin, des femmes très claires, naturel de peau. Et les femmes d’Afrique avec des yeux bleus ou verts ? Où mettre ces personnes si spéciales ?
Une vraie femme africaine
Selon moi, être une vraie femme africaine ne dépend pas du style ou de la couleur de peau (même s’il faut reconnaître que socialement et culturellement c’est un marqueur qui compte beaucoup). Nous ne sommes pas seulement cet habit traditionnel que l’on porte à une occasion spéciale. Nous ne sommes pas seulement cette couleur noire à la fois adulée et controversée. Ce qui définit une vraie femme africaine c’est son comportement et ses valeurs. L’essence divine qui nous a été léguée par nos ancêtres et qui fait de nous des êtres tellement spéciaux, différents, uniques. Une vraie femme africaine, c’est aussi celle qui va vers d’autres horizons mais sans oublier d’où elle vient, parce que la femme africaine sait résister à la dénaturation. La femme africaine, c’est celle qui n’oublie pas ses repères.
L’habit ne fait pas le moine

Oui, je suis Fatimata Toure. Je suis mince comme une mannequin. Non, je n’ai pas de formes généreuses qui pourraient détourner le regard des amateurs de popotins. J’aime souvent m’habiller en jean et t-shirt. Mes cheveux ne sont pas crépus, je porte souvent des extensions. Et j’avoue, à mon âge, j’ai toujours du mal à bien nouer mon pagne. Non je ne suis pas noire comme l’ébène, et je m’excuse si je ne suis pas aussi noire qu’il le faudrait, mais cela n’est pas de ma faute après tout…
Et pourtant je suis une vraie femme africaine!
Savez-vous pourquoi je suis une vraie femme africaine? Parce que mon père est africain, ma mère est africaine, mes origines sont en Afrique, mes ancêtres ont battu ce continent à la sueur de leur front et j’en suis tellement fière. J’aime cette Afrique qui, en retour, m’aime aussi. Je connais cette Afrique qui m’a vue naître, qui m’a forgée et qui me fascine par tant de culture et de diversité. J’aime énormément cette Afrique même si je rêve d’aller faire un tour sur d’autres continents.
À toutes celles et à tous ceux qui sont persécutés pour leur couleur de peau ou leur morphologie :
Sachez que l’apparence ne nous définit pas, c’est la chose la plus éphémère qui existe. La beauté évolue, elle est relative et les goûts ne se discutent pas. À chacun sa préférence mais qu’on ne se permette pas de favoriser certaines personnes pour ensuite en frustrer d’autres. Cela ne correspond à rien, ça n’a pas de sens. Personnellement, je crois que nous devrions voir bien au-delà des apparences. Nous devrions nous voir telles que nous sommes vraiment.
Nous devrions nous accepter les uns et les autres malgré nos différences.
Restez vous-mêmes les filles, ne changez pas pour les gens. Aimez-vous car vous êtes belles telles que vous êtes, peu importe votre couleur de peau et votre morphologie. Vous êtes des enfants de l’Afrique par vos actions et non par l’apparence. N’acceptez pas que les autres vous collent une étiquette ! Après tout, c’est vous qui savez qui vous êtes, et ce n’est à personne de déterminer qui nous sommes.
Commentaires