L’Afrique des jeunes leaders: Abdoulaye Garba Mounkaila du Niger

Sharing is caring!

Intelligent, dynamique et gentil, c’est comme ça que j’ai connu ce grand-frère qui aime affectueusement m’appeler « Miss Bamako »(hihihi qu’est ce que vous croyez 😎😎 je suis une miss moi 😂😂😂 bon ok je sais, il est juste gentil 😂😂). Euh…! Bref, Dieu faisant bien les choses, on suivait le même programme Civic leadership au YALI. Abdoulaye Garba est, sans aucun doute, l’une de mes meilleures rencontres au Sénégal. Il parlait rarement en cours, mais le jour où il s’y mettait, c’était pour contribuer positivement. C’est le genre de personne qui ne fait pas de bruit pour annoncer son arrivé mais fait bien-sûr sentir sa présence par son éloquence. Suivez avec moi ce portrait de ce leader Nigérien!

 

Qui est Abdoulaye Garba?

C.P : Abdoulaye Garba Mounkaila

Abdoulaye Garba Moukaila

Je suis Abdoulaye Garba Mounkaila, du Niger. Âgé de 33 ans. Informaticien, logisticien et entrepreneur. Après mes études supérieures au Ghana et une formation en entrepreneuriat au USA, j’ai créé ma propre entreprise d’informatique et diverses prestations au Niger pour faciliter l’accès aux NTIC à ma population.

 

Pourquoi tu t’es inscrit au programme YALI?

C.P : Abdoulaye Garba Mounkaila

Abdoulaye Garba du Niger et Izidro de Sao Tomé et principe

Je me suis inscrit au programme YALI Dakar session 8 pour pouvoir développer mes compétences en terme de leadership. Avoir plus d’ouverture d’esprit; de tisser des relations et surtout cadrer mon projet avec lequel j’ai été admis.

 

Avec quel projet as-tu postulé au YALI? Et Quel est son Impact?

Logo YALI

Logo YALI

Mon projet a pour objectif l’insertion des enfants de la rue dans des métiers d’apprentissages (mécanique auto, moto, plomberie, soudure…) auprès des Chefs d’ateliers volontaires. Après 2 à 3 ans de formations ils seront nantis de diplômes et des contrats de sous-traitances leur seront négociés afin qu’ils puissent constituer un fond de démarrage de leurs propres activités. Ainsi devenir indépendant et surtout aider au développement communal.

 

Qu’est-ce que le YALI t’a apporté de plus?

C.P Fatim Touré

Programme civic leadership

Ma participation au Yali m’a été d’un grand atout surtout pour diversifier mes idées. J’ai rencontré de potentiels partenaires qui m’ont redonné plus d’idées. J’ai collaboré avec des jeunes entrepreneurs, ambitieux, soucieux qui ont la même vision que moi.

 

Quel est ton message pour nous, jeunes d’Afrique et d’ailleurs?

C.P Abdoulaye Garba

Abdoulaye Garba Mounkaila

Qu’on se dise la vérité ! L’Afrique est pour nous JEUNES. Nous devons nous former, apprendre et surtout commencer avec les moyens du bord: tel est mon message pour les jeunes d’Afrique et d’ailleurs. Nous ne devrions pas attendre que tout soit prêt pour nous lancer. Là se trouve l’erreur. Je le dit et le redit :

l’entreprenariat est la clé de tout développement. Entreprenons ensemble.

Quels sont tes moments forts de l’aventure?

C.P Fatim Touré du Mali.

Fatim Touré du Mali. Mohamed Ly de la Mauritanie. Rhokya du Sénégal. Aminetou de la Mauritanie. Abdoulaye Garba Mounkaila du Niger

Mes moments forts sont tellement nombreux. J’ai beaucoup apprécié les rencontres avec des formateurs de haut niveau. Nos visites touristiques : l’île de Gorée, le Lac Rose, le monument de la Renaissance et notre randonnée pédestre . J’ai aimé la cohésion entre diverses nationalités tels sont mes moments forts de l’aventure. Les autres l’ont déjà dit, le YALI est une expérience incroyable, il faut le vivre pour le comprendre.

Sharing is caring!

À propos de l'auteur

Je suis Fatimata Toure, malienne. Blogueuse sur l'atelier des médias Mondoblog RFI. Activiste et blogueuse à Doniblog Mali. Chroniqueuse sur Wattpad. Et office assistante dans une entreprise. Écrire? C'est ma raison de vivre, l'occasion pour moi d'exister à travers mes mots. Véritable curieuse, je suis insatiablement à la conquête de nouveau savoir car à partir du moment où une personne cesse d'être en quête d'informations et de connaissances à propos d'elle-même, l'ignorance s'installe. Je suis émotive, je suis passionnée et j'ai n'ai pas honte d'aimer parce que les émotions font de nous des êtres humains. Elles nous rendent réels. J'aime vivre, j'aime exister et surtout j'aime être moi-même. Selon moi chaque être humain à dans son âme une composante forte et remplie d'une détermination qu'on ne pourrait jamais acheter. Venez découvrir le mien et surtout permettez-moi de faire partie de la votre.

Archives par auteur

4 Commentaires

  1. Chère Fatimata Touré « Miss Bamako », toutes mes félicitations et encouragements à travers ce travail tant noble et riche dans lequel tu consacres ton temps y compris ton énergie pour mettre en oeuvre ces écrits avec minuties.Bon courage ma chère RDV au sommet Chaallah.

  2. Merci ma belle Fatum pour ce article que tu viens de faire sur mon grand frère. Je confirme tout ce que tu dis sur lui. Garba au delà d être sage, noble et généreux, Garba est un homme pétri de talents.
    Pendant mon séjour à Dakar il a été un frère, un garde corps,mon ange gardien tout comme ma soeur Aimee.
    Enfin, bon trop parlé gate tout, je m arrête là. Merci d exister Garba, merci mon frère toi qui a été à mes côtés durant ce séjour.

    1. Ma belle Rama.
      Merci pour ce jolie commentaire. Garba est un grand frère pour nous tous,sage, noble, et généreux. je te comprend tellement par ce que je resent la meme chose a son sujet.
      comme il aime le dire, RDV au sommet.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *