En Route Pour TOMBOUCTOU : Aventure ou Déception? ( 1ère Partie)

Sharing is caring!

Crédit Photo Fatim Toure
Crédit photo Fatim Toure

De loin que je me souvienne ma 4ème année à l’école primaire a été bercée par les cours d’histoire.
L’histoire de mon pays : le MALI. Dans cette matière d’histoire on sillonne toutes les régions du Mali, de la Ie région à la VIIIe région, avant qu’elle ne soit 10.
Et une région avait particulièrement attiré mon attention, la ville mystérieuse, la cité des 333 saints: TOMBOUCTOU. Une ville dont le nom a traversé des fleuves et des mers, une ville dont le nom a fait le tour du monde. Patrimoine mondial de l’UNESCO, une ville où jusque-là je n’y étais pas encore Allé mais où je me voyais déjà. En écoutant mon maître narrer je m’imaginais déjà cette belle ville. Les yeux pétillants d’enthousiasme, Je l’imaginais, Le peignait à ma compréhension, à ma vision de petite-fille de 7 ans…
Les jours se suivent et se ressemblent. Des années passent, j’assiste avec royauté au mariage de ma grande sœur, il faut avouer que je suis une grande diva qui se croyait trop spéciale et ne passait son temps qu’à rêvasser à un avenir meilleur. Ce mariage était donc pour moi l’occasion de me faire encore plus beau que je ne l’étais déjà… (rire… mais pas trop… parce que oui je suis belle… enfin je crois… je l’espère… bon je me convaincs de cette vérité… point!)

Pour ce mariage se focalisait toute mon attention mais un détail me titillait… Le mari de ma grande sœur qui sera bientôt mon beau-frère était alors un natif de Tombouctou. Hasard ou prémonition? Ce petit détail était peut-être un signe du destin. En tout cas pour moi. Je me suis dit que peut-être dans un avenir lointain je me rendrais à Tombouctou. Mais ce n’était vraiment pas ma priorité.
Fatim Touré (moi) se devait de remplir ses fonctions de star (rire). Le mariage se passa merveilleusement bien. Ma grande sœur et son mari partirent à Tombouctou où mon beau-frère avait pris fonction.
4 à 5 ans plus tard, un beau matin je reçois un appel de ma grande sœur. Qui m’invita à la rendre visite. où? à Tombouctou bien sûr! S’ensuit notre conversation:
– hey salut… i bédi? Et à Bamako? Ça roule?
– oui salut… bien… On est là… tranquille…
– euh au fait ça te dit de venir passer quelques jours chez moi. Je m’ennuie loin de Bamako et un peu de compagnie me ferait vraiment du bien.
– ah bon? euh ok. D’accord. Oui ça me dit. Ainsi prenait fin notre conversation.
Contente? Je ne saurais expliquer mon émotion. Un mélange de curiosité et de gaieté, un air d’aventurière se dégageait en moi. Après tout rien ne me retenait à Bamako. Je venais de finir l’université et ma vie devenait une routine. Chose qui n’était pas bien pour mon statut de star. Je devais changer d’air et finalement je me décidai.
Me voilà enfin prête pour mon premier vrai voyage.

En route pour TOMBOUCTOU.

Youhouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu…

Sharing is caring!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *