Gaël Brice TCHAPNGA: l’entrepreneur togolais qui offre un mois sabbatique

Crédit photo Fatim ToureCrédit photo Fatim Toure

Sharing is caring!

Crédit photo Fatim Toure

Crédit photo Fatim Toure

Jeune Africain Flexible, dynamique et discipliné, il est passionné par tout ce qui touche la logique et la précision. Il a un esprit assez déterminé et objectif qui lui confère une capacité de travail en équipe et en situation d’urgence ; il est passionné par la gestion des projets, gestion des connaissances et les systèmes d’informations. Lui c’est Gaël Brice, le jeune togolais ambitieux et rêveur qui veut défier le statu quo et offrir plus à l’Afrique que ce qu’il ne possède déjà. En faisant un tour dans son monde, j’avoue que j’ai été tout de même impressionnée par son dynamisme. A la suite de mon périple j’ai tenue à ce que Mr Brice nous fasse part de ses activités et de sa vision pour le monde en tant que leader chevronné.

 

Crédit photo Gaël Brice

Crédit photo Gaël Brice

Tout d’abord Gaël Brice TCHAPNGA est un Ingénieur en génie informatique et consultant dans le domaine lié aux TICs tant dans l’aspect conception, d’exécution que de management.
Il est titulaire de 8 ans d’expérience dans les domaines de la conception et du management des Hommes et des outils informatiques permettant à la vulgarisation de ces derniers, à cet effet il est manager d’une entreprise d’assistance, de conseil et de prestation de services numérique www.stargroupandservices.com (Allez-y faire un tour, je vous le conseil vivement).

Gaël Brice TCHAPNGA s’investit dans plusieurs activités, mais celle qui est son cheval de bataille en ce moment est SPARK GROUP AND SERVICES (S.G.S).

Logo de Star Groupe and Sevice Crédit photo Gaël Brice

Logo de Star Groupe and Sevice Crédit photo Gaël Brice

SPARK GROUP AND SERVICES (S.G.S) ‘’ un groupe d’étoile à votre service’’ est une Start-up crée en 2016 par Gaël Brice TCHAPNGA. Ce groupe composé de cinq (05) sous-ensembles (SPARK WEB, SPARK COM, SPARK Apps, SPARK Design, SPARK Consulting & Formation) qui viennent immédiatement répondre à tous les besoins liés au secteur du numérique.
Pour des raisons de bonne organisation, ce groupe est dirigé par un Directeur et quant à lui, il est consultant du dit Groupe et joue les rôles suivants en fonction des départements:

  • · SPARK Web : département spécialisé dans les travaux de référencement web professionnel, de création de sites web professionnels, de dépannage de sites web et de refonte de sites web y compris tous les autres services environnants le web. En tant qu’expert en référencement web « 7 ans d’expériences », il s’occupe de l’architecture web (écouter le client, étudier ses besoins. S’asseoir avec son cahier de charge et suivre les travaux qui en découleront du cahier de charge)
  • · SPARK Com : département spécialisé dans la communication digitale. Il s’occupe ainsi des besoins en Community manager et en publicité numérique dans l’optique de donner plus de visibilité aux produits et services à l’échelle national qu’international. La principale ressource humaine dont ils disposent dans le département SPARK COM est le groupe de community manager ou gestionnaires de communautés. Ce sont des professionnels du web qui font de la commutation par le canal des ressources web. Avec leur casquette de community manager (organisation et planification de la stratégie communicationnelle au tour des services/produit de l’entreprise, de la marque, ect…)
  • · SPARK App : département spécialisé dans le développement d’applications de types diverses :
    Applications natives, Applications web, Applications hybrides , Android etc…
    C’est encore lui qui écoute le client, évalue son besoin et dresse le cahier de charge en fonction du type d’application, de la taille, de la technologie à utiliser, etc… à fin de dispenser les tâches aux concepteurs.
  • · SPARK design : c’est l’un des départements de Spark group and services, tout aussi important que les autres. Ce département est spécialisé dans le graphisme et l’infographie de façon générale. Ici, Brice écoute le client et en fonction du besoin, émet un cahier de charge aux réalisateurs contenant généralement la charte graphique, les indices, la taille, les rôles, de fois certains dessin de base aussi, etc…
  • · SPARK Consulting & formation : C’est un département non des moindre mais qui ne figure pas forcement sur le classique schéma de nos départements, tout simplement parce que c’est le département qu’ils nomment affectueusement département ‘’force tranquille’’. C’est  le département qui fait appel aux meilleures ressources humaines dont ils disposent pour donner des formations.

Lorsque nous parlons de meilleures ressources humaines, ce n’est pas seulement par rapport à leurs compétences et savoir-faire liés à leur domaine d’activité, mais c’est aussi par rapport à toutes la technicité pédagogique dont ils disposent pour transmettre leurs informations et les faire assimiler à leurs apprenants   ajouta Gaël Brice TCHAPNGA

C’est à cet indice qu’il passe pratiquement tout son temps depuis sa reconversion vers l’intelligence artificielle. Il est le maestro des RDV avec des entreprises et particuliers car tout le reste de son temps mis à l’écoute de ses derniers et par après, l’étude et apport des solutions idoines en suivent.

Selon Gaël Brice TCHAPNGA  , la connaissance générale des TIC est un atout majeur et voir indispensable dans tous les secteurs d’activités. Lié son entreprise à un système informatique reste de nos jour la moindre de chose que tout chef d’entreprise devrait comprendre. Suite à cette logique, il viens affirmer que de nos jour, l’utilisation des TIC en entreprise accroît nettement mieux le rendement de productivité et par conséquent le chiffre d’affaire. il ajoute encore:

Le monde dans le futur subira une transformation totalement orientée vers l’artificiel ; une raison de plus pour laquelle je suis actuellement plus penché vers l’intelligence artificiel. Qui parle d’intelligence artificielle parle automatiquement de l’automatisme avancé avec pour objectif de trouver des dispositifs imitant ou remplaçant l’homme dans certaines mises en œuvre ou de ses fonctions.

Dans sa carrière professionnelle, Brice aspire bâtir un empire de richesses numériques pouvant résoudre plusieurs problèmes en Afrique.
Dans cette démarche, il clôture son premier semestre de l’année 2018 en offrant gratuitement son savoir-faire à toute entreprise, organisme ou particulier résident en Afrique durant tout le mois de Juin.

Crédit Photo Gaël Brice

Ne vous faites pas prier, allez-y tenter votre chance chez SPARK GROUP AND SERVICES (S.G.S) ‘’ un groupe d’étoile à votre service’’.

Sharing is caring!

À propos de l'auteur

Je suis Fatimata Toure, malienne. Blogueuse sur l'atelier des médias Mondoblog RFI. Activiste et blogueuse à Doniblog Mali. Chroniqueuse sur Wattpad. Et office assistante dans une entreprise. Écrire? C'est ma raison de vivre, l'occasion pour moi d'exister à travers mes mots. Véritable curieuse, je suis insatiablement à la conquête de nouveau savoir car à partir du moment où une personne cesse d'être en quête d'informations et de connaissances à propos d'elle-même, l'ignorance s'installe. Je suis émotive, je suis passionnée et j'ai n'ai pas honte d'aimer parce que les émotions font de nous des êtres humains. Elles nous rendent réels. J'aime vivre, j'aime exister et surtout j'aime être moi-même. Selon moi chaque être humain à dans son âme une composante forte et remplie d'une détermination qu'on ne pourrait jamais acheter. Venez découvrir le mien et surtout permettez-moi de faire partie de la votre.

Archives par auteur

8 Commentaires

  1. Je suis sur et certain que tu as beaucoup peiné en écrivant sur Brice Fatim. Car il a trop de qualité et souvent on ne sais quoi choisir.
    Bon vent frère Africain.

    1. Cher Président Mamedi, je t’assure j’avais vraiment du mal vu que c’était beaucoup, j’ai du contracter mon article pour ne pas que cela paraisse exagéré. Mais la vérité c’est que c’est un jeune qui a du talent et je suis fière de le promouvoir.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *