L’Afrique des jeunes leaders : Hamady Ly de la Mauritanie

Sharing is caring!

Crédit photo Fatim Toure
Crédit photo Fatim ToureToure

Vous savez quoi mes chers lecteurs? Chaque être humain dans son parcours doit avoir une personne -catalyseur. Dieu, merci! J’ai trouvé le mien lors de mon séjour à Dakar. Celui que je vais vous présenter aujourd’hui est sans doute l’une de mes meilleures rencontres. Hamady Ly a provoqué en moi un remaniement total. Courageux et ambitieux, il m’a fait redescendre sur terre en me montrant qu’on n’a pas d’excuses pour se battre.
Sincèrement, comment puis-je baisser les bras en voyant comment Ly se bat chaque jour de sa vie. Je le respecte, je l’admire, je l’adore et plus je suis reconnaissante de l’avoir dans ma vie. C’est simple, pour en savoir un peu plus sur lui, suivez avec moi cet article fait sur mesure.

Qui est Hamady Ly?

Crédit photo Hamady Ly
Crédit photo Hamady Ly

Coucou tout le monde. Je suis Hamady Saidou Ly. 27 ans. Coordinateur international de l’Alliance internationale de la jeunesse pour la planification familiale de la Mauritanie. Gestionnaire de projet depuis 2014. Superviseur de projet dans un programme de l’Union Européenne pour la société Civile et la Culture. D’octobre 2016 à mars 2017, assistant de projet au Togo, à Lomé. Actuellement superviseur de projet a l’ONG Action.

Pourquoi le programme YALI?

Crédit photo Hamady Ly

étant handicapé, je voulais approfondir mes connaissances en leadership. Et comme je travaille constamment aussi avec la société civile, je voulais savoir comment doit se Comporter un leader. Je voulais par ailleurs approfondir mes connaissances en leadership et surtout en développement personnel.

Quel est ton projet et pourquoi ce projet?

Crédit photo Fatim Toure
Crédit photo Fatim Toure

Mon projet personnel est le suivant: créer un Centre de formation professionnel pour les enfants handicapés en Mauritanie surtout ceux de la rue. Ce projet me tient à coeur parce qu’il me touche aussi . l’impact de ce projet c’est qu’après la formation, les handicapés puissent être autonomes, qu’ils ne dépendent plus de personnes professionnellement ou financièrement. Déjà que c’est dur d’être handicapé dans le social. J’ai tenu à apporter ma petite pierre à l’édifice, afin de changer les mentalités sur les handicapés. Beaucoup d’entre nous peuvent réaliser de nombreuses choses. Et nombreux sont ceux qui l’ont bien prouvé.

Qu’as-Tu appris de plus au YALI?

Crédit photo Hamady Ly
Christian du Cameroun et Hamady Ly

Ce que j’ai appris de plus au YALI, c’est de ne rien attendre des autres. Quelle que soit la situation dans laquelle on se trouve, il faut d’abord se battre avant d’attendre quoi que ce soit de quelqu’un parce que la vie est faite et sera toujours faite de haut et de bas.
Le YALI m’a aussi appris que chaque personne est importante, quelle qu’en soit son origine, son pays, son âge, ou même sa situation physique. Tout le monde peut avoir des rêves. Tout le monde peut changer quelques choses dans sa communauté.
Quels sont tes moments forts de l’aventure?

Crédit photo Hamady Ly
Mariam bah, Micael Dossou, Hamady Ly et Moi

Mes moments forts! Ce sont mes rencontres avec les 16 nationalités differentes. Des gens qui m’aiment et qui m’encouragent de continuer mon combat. Je ne pourrais en aucun cas oublier ma première dame, Fatim Touré du Mali(😎moi); Monsieur Touré, le directeur, qui a cru en moi. Mon coloc Christian du Cameroun, une personne extraordinaire, qui n’a ménagé aucun effort pour me mettre à l’aise durant notre cohabitation. Ma soeur Mariama Bah de la Guinée konacky que j’aime affectueusement taquiner. Mes compatriotes de la Mauritanie. Et la simplicité de tout un chacun. Je garde de très bon souvenir de cette aventure.
Quel est ton message pour les jeunes d’Afrique?

Crédit photo Hamady Ly

Mon message aux jeunes Africains, c’est qu’il est vraiment temps de se réveiller, il est temps de se lever. Il est temps de passer à l’action. Communions nos efforts pour le développement de notre chère Afrique! Et aussi je dirais aux jeunes Africains de beaucoup beaucoup travailler. Beaucoup beaucoup rêver. Et surtout ne jamais baisser les bras. « Never give up. » Donnons-nous la possibilité de passer à l’action.
Formons-nous et prenons les rennes de commande de l’Afrique! Donnons-nous la chance de persévérer! Et ensemble nous y arriverons.

Sharing is caring!

12 Comments

  1. Hamady avenir Ly

    Merçi ma première dame je suis vraiment contant de toi et longue vie à toi

    Répondre
    1. alteregofatim

      Mon Cher président. tu le mérite amplement. tu es un exemple a suivre. merci pour tout.

      Répondre
  2. MAMEDI SOBOA THERA

    Très bon article. Ce Monsieur est pleins de qualités. Je l’admire et le respect beaucoup de par sa personnalité son sens de leadership et surtout sa persévérance.
    Courage à toi frère Hamady Ly. Bon vent

    Répondre
    1. alteregofatim

      Merci Mr Thera. Eh oui nous ferons l’Afrique inchallah.

      Répondre
  3. Mariama Bah

    waouh Super. Très bel article. Tu le mérites vraiment Hamady Ly. Oui te connaître est l’une de mes meilleures rencontres. Merci .

    Répondre
    1. alteregofatim

      Merci beaucoup Mariama. Tu es une référence aussi, nous relèverons le défis tous ensemble.

      Répondre
  4. Rokhyatou Diallo

    Excellent article Fatim. Hamady Ly est exceptionnel. Il m’a beaucoup au Yali, un vrai exemple mon frère. Je t’admire vraiment

    Répondre
  5. Sindy

    Bel article. Bravo ma belle Africaine.Courage dans tes luttes.

    Répondre
    1. alteregofatim

      Merci pour ton soutient ma grande dame Sindy. Ton combat me rebooste aussi.

      Répondre
  6. Brice

    Waou. affectueusement appelé Président.
    tu es une fierté pour moi également. malgré nos parlables  » je vais te …… »
    de cet Article, l’image se trouvant directement en dessous du titre explique déjà le projet (hahahahahahahahaaaaaa)

    Ma Fatim merveilleusement bien pour tes biens faits a l’endroit des leaders Africain.
    Courage et sois Bénis

    Répondre
    1. alteregofatim

      Mon Brice n’oublie pas que c’est tes conseils qui m’ont amené la ou je suis. Merci pour ton encouragement quotidien.

      Répondre
  7. Constantin Minongbètondji ADJOVI

    C’est toujours un plaisir pour moi de te lire fatim…grâce à toi, j’ai beaucoup appris sur le CRL YALI DAKAR dont je rêve faire un jour l’expérience… Je ne connais pas personnellement Ly, mais à travers vos impressions, j’ai beaucoup appris sur ce leader dont l’Afrique a besoin. Courage à Ly

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *