L’Afrique des jeunes leaders : Adama Goni du Niger

Sharing is caring!

Douce, gentille, Sympathique mais surtout très discrète, Adama Goni est une parfaite entrepreneuse. Douée et intelligente, c’est le genre de femme qui atteint ses objectifs sans le crier sur tous les toits. J’ai adoré mes cinq semaines de formation au YALI avec elle, partageant ainsi le programme de civic leadership. Pour en découvrir plus sur cette brave dame, je vous prie de suivre ce portrait fait sur mesure.

Qui est Adama Goni?

Credit photo Adama Goni
Credit photo Adama Goni

Je m’appelle Adama Goni Ari. Je suis Nigérienne âgée de 24ans. Je suis titulaire d’une licence en Gestion des Ressources Humaines et cette année je fais le Master 2. J’ai effectué des stages dans des institutions comme Epicentre et Ecobank. J’ai aussi participé à des renforcements de capacité en entrepreneuriat des jeunes et en leadership. Et Maintenant Alumnis de la session huit du YALI Dakar en programme Civic leadership. Grande passionnée de la lecture et de la danse, j’aime beaucoup voyagé.
Mon pays le Niger, possède une grande diversité culturelle, de grands sites touristiques comme le désert du Sahara, le parc du W, le musée national, et bien d’autres.

Pourquoi t’es-tu inscrite au programme YALI?

Credit photo Adama Goni

Je me suis inscrite au programme Yali pour renforcer mes capacités en leadership et avoir des compétences d’un vrai leader. Ainsi, je pourrais mieux me perfectionner pour la mise en place et la gestion de mon projet personnel.

Quel est ton projet?

Mon projet porte sur la formation professionnelle des jeunes filles déscolarisées. Mon choix a été porté sur ce projet parce que je voudrais que ces jeunes filles soient utiles pour leur communauté et surtout autonomes financièrement. Au lieu de faire des dons par exemple, il vaut mieux les outiller pour une carrière professionnelle.
L’impact que ce projet aura sur la société est que la débauche chez les jeunes filles sera réduite et aussi le chômage puisque ces filles une fois formées travailleront pour elles-mêmes où bien pour d’autres.

Qu’às-tu appris au YALI?

Credit photo Adama Goni
Credit photo Adama Goni

Au YALI j’ai surtout appris le partage. Avec les camarades venues de plusieurs pays, on a partagé nos émotions, nos joies, nos points de vue. Aussi, j’ai appris que quelle que soit la difficulté d’une chose, il ne faut jamais abandonné si on veut atteindre ses objectifs.
En réalité, j’ai appris tellement de choses que je ne peux pas tout vous citer.
Quels sont tes moments forts de l’Aventure?

Credit photo Adama Goni
Credit photo Adama Goni

J’ai passé tellement de moments forts et d’intenses émotions dans cette aventure, mais ceux qui me tiennent le plus à coeur c’est la retraite pendant la 1ère semaine car elle m’a permise d’échanger avec d’autres participants qui auparavant m’étaient inconnus, ensuite la visite à Gorée, l’atelier avec l’ex ministre de la culture, la balade en pirogue au lac rose, la soirée culturelle et tant d’autres

Quel message as-tu à passer aux jeunes Africains?

Credit photo Adama Goni

En tant que jeune, le message que j’ai à lancer à mes frères et soeurs africains, c’est de toujours persévérer et de ne jamais lâcher dans la prise de leurs initiatives pour le développement de notre continent. Et surtout d’être engagés pour notre Afrique. C’est à nous de la bâtir, personne ne le fera à notre place. Il est temps d’agir.

Sharing is caring!

8 commentaires Ajoutez le votre

  1. Aimee Tchokanaka dit :

    Adama c est un plaisir de te connaitre et d avoir passe ensemble ces jours au Yali. Yali un jour, Yali toujours. C est bien le cas avec nous deux puisque apres le Yali nois avons maintenu le contact et avons tout un programme a mettre en oeuvre.
    Plein succes dans tes etudes et ton projet.

    1. alteregofatim dit :

      Je suis tout aussi honorée de partager mes 5 semaines au Sénégal avec elle. Adam est une grande dame.

  2. Alpha Bahdje dit :

    Je suis content de te découvrir par le biais de cet article. Il est bien vrai que tu es la plus calme de toute la session 8 de YALI Dakar mais au delà de cet aspect, tu regorges des potentialités qui sont utiles au développement des jeunes filles. Merci à Fatim pour sa plume!!!

    1. alteregofatim dit :

      Effectivement. C’est ce qui fait sa beauté. Elle est aussi belle qu’intelligente. Ce qui est rare.

  3. En tout cas,félicitation Adama.Ce fut un grand honneur pour le Niger et pour toi en particulier. Participer à ces genres de séminaire constitue une véritable arme pour un jeune de pouvoir réaliser ses ambitions à tout niveau et dans toute circonstances. Tiens bon,force à toi et bon vent…..#c’estleNigerquigagne_

  4. En tout cas,félicitation Adama.Ce fut un grand honneur pour le Niger et pour toi en particulier. Participer à ces genres de séminaire constitue une véritable arme pour un jeune de pouvoir réaliser ses ambitions à tout niveau et dans toute circonstances. Tiens bon,force à toi et bon vent…..#c’estleNigerquigagne_

  5. Courage et nous espérons créer une entreprise d’ici peu,i’insha
    Allah

    1. Merci beaucoup à vous ❤

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *