L’Afrique des jeunes leaders : Harry Viderot du Bénin

Sharing is caring!

Crédit photo Fatim Touré

Crédit photo Fatim Touré

Lors de mon séjour au Yali, j’ai eu à rencontrer pas mal de personnes, mais une m’a particulièrement touchée.
Un homme exceptionnel qui m’a surprotégé lors de mon séjour au Sénégal: Harry Viderot, le seul et l’unique, gentil, humble intelligent mais de surcroît humain. Toutes ces qualités sont peu pour qualifier celui qui a été mon chef de village. Pragmatique, sympa et professionnel j’ai beaucoup appris sous ses ordres en tant que chef de village adjointe. Connaître ce grand homme m’a juste été bénéfique, j’ai vue en lui le potentiel d’un homme capable de changer notre Afrique. De ce fait Je ne pouvait garder cela rien que pour moi, sans jeu de mot ni prétention ça serait un gâchis, raison pour laquelle je vous invite a faire plus amples connaissances avec lui.

Qui est Harry Viderot?

Crédit photo Harry viderot

Crédit photo Harry Viderot

Je suis Viderot Gnonnan harry Jeer Jr du Bénin. Consultant international en Management des projets et politiques internationales. Expert en communication, marketing et relations publiques. Expert en climat et environnement/sécurité et sûreté/Agenda 2030. Professeur d’université ALISON Tutor USA/Ireland. Praticiens Université de recherche des nations Unies Suisse.
Directeur ONG et CABINET TALENT INCUBATOR. Past Président Rotary Comité nationale de liaison inter club CLIC et RCC IFE AIESEC Alumni. MAB-UNESCO Ambassadeur. Expert programme GLOBAL Solution BERLIN G.20. COY Berlin contributeur et formateur.

Pourquoi le programme yali?

Suite à mes programmes internationaux, expériences internationales et expériences avec mon projet Éducatif primé Par l’UEMOA pour le programme TALENT DU MONDE en France avec la BCI ; BDI et CCI c’était donc important de partager cela avec des leaders africains afin de :
• Renforcer la pensée critique,
• Résoudre des problèmes disciplinaires complexes et multiples,
• Booster l’esprit d’entreprise,
• Accroître l’utilisation novatrice des informations, des connaissances et des opportunités,
• Encourager la communication et la collaboration multiculturelle,
• Créer la sensibilité chez nous jeunes sur les questions de l’Afrique contemporaine.
Ainsi en participant au Civic Leadership , dans le cadre de ces programmes de formation et à travers des ateliers thématiques et ateliers d’experts , orienté vers ceux qui sont ou aspirent à être civiquement engagés comme nous ; à être au service du public par le biais d’organisations non gouvernementales, d’organisations communautaires, ou par le bénévolat ; à travers les sous-thèmes tels que la gestion de l’organisation, la planification stratégique, la collecte de fonds, les relations communautaires et la sensibilisation, le plaidoyer, le suivi et l’évaluation, les médias et la création de coalitions qui seront explorées .
Avec quel projet a tu postulé au Yali?, pourquoi ce projet? Et Quel est son impact sur la société? 

Dans le souci de procurer aux enfants une éducation de qualité qui est une priorité pour nombre de familles béninoises. Dans un contexte où le système scolaire présente un certain nombre de carences à leurs yeux. Elles investissent fortement dans les travaux dirigés et les cours particuliers. Le dit projet revient sur l’essor de ce phénomène et en propose une lecture critique. L’absence de formation des répétiteurs, aux profils sociaux variés. L’accumulation des heures de travail extra-scolaires sans se soucier des rythmes de l’enfant, ou encore le coût important de ces séances qui peuvent avoir lieu dans des conditions matérielles extrêmement variables, sont autant de phénomènes abordés par les critiques pour discuter de l’utilité de ce type d’accompagnement. Mais aussi pour mettre en évidence l’importance de l’exploitation des attentes des familles par des marchands de savoir dont l’activité est faiblement régulée. Le dit projet propose ainsi en conclusion des mesures résumées dans une proposition dénommée le passeport de l’étudiant pour pallier à ces dysfonctionnements importants et mieux soutenir le système éducatif par une meilleure formation, une bonne orientation, et l’insertion de ces jeunes et l’accompagnement à l’auto Emploi
Ce projet qui prendra naissance dans sa phase pilote au BENIN aura pour ambition d’être exporté ensuite dans les pays de l’UEMOA . Levier de croissance garanti, et retour sur investissement très rapide, la formation à l’entreprenariat et à l’employabilité par un soutien au système éducatif afin d’améliorer sa qualité et aider les jeunes à l’auto emploi et aux nouvelles technologies est solution que nous offre mon projet LE PASSEPORT POUR L’ENTREPRENARIAT ET l’EMPLOYABILITE.
Qu’as-tu appris de plus à Yali?

De telles rencontres entre responsables de projets, entre leaders d’horizons divers ont été profondément utiles.
Ont permis :
-l’échange direct d’expériences, de méthodes, d’outils, de recettes, de tout ce qui fait la différence entre un projet qui fonctionne et un projet qui échoue.
-De Fournir une plate-forme et des outils pour renforcer l’autonomisation et le dynamisme de nous, jeunes Africains.
-D’Éveiller nos potentiels de leadership inné pour le bénéfice de l’Afrique et ses partenaires mondiaux tels que l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), le Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) et ses partenaires, Synapse Center et WARC.

Quels sont tes moments forts de l’aventure?

Crédit photo Fatim Touré

Le programme Civic leadership

Mes moments forts de l’aventure c’est que j’ai appris de chaque leader présent. Mais surtout des membres du groupe EVOLUTION qui résument à eux seul mon expérience: Un frère Toure Harouna du Mali qui partageait en plus ma chambre. Une amie que je pouvais espérer tout temps pour communier les objectifs du groupe la nommée Fatou Siby du senegal. Ma sœur et mon unique, comme j’aime le dire vu sa forte personnalité mais tellement adorable nommée Ghlana de la mauritanie. Et celle que j’appelle ma miss. Ma préférée Fatim, qui m’a fait couler les larmes car je me suis rendu compte qu’il fallait se dire ce 17 novembre jour de mon anniversaire au-revoir . Miss Fatim avec qui je partageais tous mes moments de ma superbe vie yalienne( trop chou 😭😭 snif snif je vais pleurer. Mais wallah j’ai pas inventé la partie là lol 😂😂 euh juste pour rire) Merci au Groupe évolution. Merci au groupe CIVIC LEADERSHIP que j’ai eu l’honneur de coordonner en tant que chef de village. Et tout simplement MERCI à la famille la cohort 8 YALI. Merci au SYAPSE ET AU CRL YALI

En tant que jeune quel message as- tu pour la jeunesse africaine?

Avec un réseau fort de Leaders de la société civile, sur la scène publique et des entrepreneurs créateurs d’emploi sur le continent. Il devient clair que le continent est entre de bonnes mains. «Ces 3 programmes: Business entrepreneurship, Public management et bien sûr Civic leadership constituent la charnière de tout pays. Par conséquent former et renforcer ces leaders africains dans ces domaines précis ne peut être que bénéfique pour notre cher continent. D’autant plus que ce sont ces même Leaders qui sont l’avenir de l’Afrique », Croyons en nos valeurs ,croyons en nos projets , et ensemble portons les.

Sharing is caring!

À propos de l'auteur

Je suis Fatimata Toure, malienne. Blogueuse sur l'atelier des médias Mondoblog RFI. Activiste et blogueuse à Doniblog Mali. Chroniqueuse sur Wattpad. Et office assistante dans une entreprise. Écrire? C'est ma raison de vivre, l'occasion pour moi d'exister à travers mes mots. Véritable curieuse, je suis insatiablement à la conquête de nouveau savoir car à partir du moment où une personne cesse d'être en quête d'informations et de connaissances à propos d'elle-même, l'ignorance s'installe. Je suis émotive, je suis passionnée et j'ai n'ai pas honte d'aimer parce que les émotions font de nous des êtres humains. Elles nous rendent réels. J'aime vivre, j'aime exister et surtout j'aime être moi-même. Selon moi chaque être humain à dans son âme une composante forte et remplie d'une détermination qu'on ne pourrait jamais acheter. Venez découvrir le mien et surtout permettez-moi de faire partie de la votre.

Archives par auteur

12 Commentaires

  1. Cet article est vraiment sublime et magnifique et plein de l’expérience .je tout aimé du début à la fin de l’article. Vous êtes formellement motivé à vos objectifs et je suis sur que vous allez l’atteindre avec cette engouement et cette courage qui coulent dans vos veines. Je vous remercie pour tous. Tu es ma meilleure.

  2. Merci beaucoup Fatim de m’avoir donne l’honneur de bénéficier de tes écrits sur moi …Merci a tous les amis pour vos mots positifs …ensemble donnons nous la main vers une jeunesse entreprenante qui gagne

  3. Ils ont tout dit et t’as aussi tout dit Harry,… »Ensemble donnons nous la main vers une jeunesse entreprenante qui gagne »
    T’es un exemple à suivre.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *