Noël d’une musulmane

NoëlFête de Noël Image droit libre d'illustration

Sharing is caring!

25 décembre. Une date qui ne passe pas inaperçu.<< Que celui qui prétend le contraire me lance le premier commentaire>>. ( Attendez? je viens de créer mon propre dicton là 🙆 . 😂😂😂 euh ok je dévie 🙈).
Enfin je disais, Les télévisions, les radios, les affiches publicitaires et même mes amis chrétiens me font sentir ce jour spécial. À mon grand étonnement j’aime énormément noël. Je l’adore. J’en raffole comme une petite fille devant des friandises. Peu orthodoxe n’est ce pas? Surtout pour une parfaite petite musulmane que je suis 😀 ( ok ok je l’avoue je ne suis pas aussi « parfaitement » musulmane que je le prétend 😕 oups, ne le dites pas à mon père, c’est une longue histoire)
Bref Noël égaye mon cœur. Noël me nourri d’espoir. Et j’ai n’ai pas honte d’exprimer mes sentiments à ce jour spécial.

Mais avant, qu’est ce que Noël?

Noël est une fête d’origine Romaine, qui est célébrée une fois chaque année. Majoritairement dans la nuit du 24 décembre au 25 décembre ainsi que toute la journée du 25 décembre. En tant que fête chrétienne elle commémore la naissance de Jésus de Nazareth. Il faut attendre le IVe siècle de notre ère pour que Noël se fête un 25 décembre. Un choix des premiers chrétiens, semble-t-il assez stratégique. Cette date correspond à la renaissance du sol invictus (soleil invaincu) du solstice d’hiver et des saturnales romaine.
Musulmane ou chrétienne Noël submerge positivement notre 25 décembre

Noël

Decoration de Noël Image droit libre d’illustration

L’ambiance de noël se fait ressentir de partout. J’aime particulièrement les décorations de sapin, les guirlandes , les petits autocollants tout mignon qui donne une ambiance bon enfant. Les jeux de lumières, les couleurs vifs ne laissent personne indifférent.
Tout le monde s’y met, les banques, les entreprises en passant par les structures privées ou publiques, les restaurants, les airs de jeux, les hôtels et même les programmes télé. Certes le Mali est majoritairement musulman, mais tout le monde met la main à la pâte quand il s’agit de Noël. Et c’est ce qui fait d’ailleurs la beauté de mon pays.

Noël nous ramènent à l’enfance et nous offre 24h d’innocence

La magie de noël c’est aussi ce pouvoir qu’il a de nous ramener à l’enfance ne serait-ce que pour quelques heures. De retrouver son âme d’enfant. Et finalement il n’y a rien de mal à renouer avec l’enfant que nous avons été.
Voilà là l’occasion pour nous de nous soulager du trop grand stress et de quelques angoisses même si c’est pour un cours instant.

Noël une journée pour tous

Noël

Cadeaux de Noël Image droit libre d’illustration

Pas de stigmatisation. Enfant, jeune, adultes , vieux, hommes ou femmes. Tout le monde profite de noël inconsciemment. C’est une fête de générosité et de partage. Un bon moyen d’apprendre à son enfant l’esprit du partage et la solidarité en les offrants des cadeaux. Ce qui est aussi intéressant c’est qu’il n’ y a pas d’âge pour recevoir un cadeau à Noël. Pas d’exigence non plus sur la nature du cadeau. Même si beaucoup s’efforce à faire plaisir à autrui en les offrants quelques choses qui les tient à cœur. L’essentiel c’est de le faire avec amour.
En dehors de son impact religieux, Noël c’est aussi une fête culturelle qui est entrain de se faire une place de choix dans notre société.
Chrétiens, musulmans, bouddhiste, juifs ou même athée. Tout le monde a le droit de se réunir en famille en ce jour férié.
Aucun musulman n’a jamais interdit ses fêtes religieuses à un chrétien et vice versa. Au contraire tout le monde est ravie de faire profiter à l’autre le bonheur et l’amour qu’il a pour sa religion.
Peut importe notre appartenance religieuse, je crois que le plus important, c’est de laisser les autres vivre leur vie en toute liberté sans manque de respect ni jugement. Chacun est libre de son choix.
Mais surtout retenez que souhaiter « joyeux noël » à quelqu’un n’est pas un pêché. Après tout on ne célèbre rien d’autre que le bonheur d’être avec les gens qu’on aime. C’est capitale pour la cohésion sociale et pour la paix dans le monde.
Joyeuse fête de Noël à tous. L’homme est riche de ce qu’il est pas de ce qu’il a.

Noël

Fête de Noël Image droit libre d’illustration

Sharing is caring!

À propos de l'auteur

Je suis Fatimata Toure, malienne. Blogueuse sur l'atelier des médias Mondoblog RFI. Activiste et blogueuse à Doniblog Mali. Chroniqueuse sur Wattpad. Et office assistante dans une entreprise. Écrire? C'est ma raison de vivre, l'occasion pour moi d'exister à travers mes mots. Véritable curieuse, je suis insatiablement à la conquête de nouveau savoir car à partir du moment où une personne cesse d'être en quête d'informations et de connaissances à propos d'elle-même, l'ignorance s'installe. Je suis émotive, je suis passionnée et j'ai n'ai pas honte d'aimer parce que les émotions font de nous des êtres humains. Elles nous rendent réels. J'aime vivre, j'aime exister et surtout j'aime être moi-même. Selon moi chaque être humain à dans son âme une composante forte et remplie d'une détermination qu'on ne pourrait jamais acheter. Venez découvrir le mien et surtout permettez-moi de faire partie de la votre.

Archives par auteur

6 Commentaires

  1. Je lis cet article et je me vois à l’oeuvre , tellement il retrace tout mon engouement pour cette fête tant religieux et sociale. Bravo et bonne continuation chère amie Timfa

  2. Hello Fatimata, chouette article !
    Je suis de culture catho, mais devenu athée… Alors, je fête le solstice d’hiver ! L’annonce de la fin de l’hiver et d’un été prometteur… Une belle symbolique.

    Bonne continuation !

    1. Cc Eric, alors merci beaucoup.
      Comme je l'ai dit dans mon article j'adore aussi Noël et je ne sais pas concrètement pourquoi? Sûrement l'ambiance, le décors et la bonne humeur festive des gens. En tout cas quand je me marierais et que j'aurais des enfants, je feterais noël avec eux. Même si c'est pour aller au resto ou dans un air de jeu. L'essentiel c'est de passer du bon temps avec eux.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *