Je suis sélectionnée à la 8ème session de Yali Dakar !

Sharing is caring!

Crédit Photo Fatim Toure

Crédit Photo Fatim Toure

Lors de ma collaboration à Sankorelabs, j’ai eu à travailler avec de nombreuses personnes exceptionnelles, parce-que intelligentes et humbles à la fois. Sankorelabs est une entreprise sociale basée à Tombouctou, au Mali.  Son but est d’aider les jeunes entrepreneurs, ceux qui innovent et qui sont porteurs d’idées créatives.

Un de mes collègues,  Pacha Aboul Hassane Cissé, qui est aussi co-fondateur de Sankorelabs , me parlait sans cesse d’un centre de formation, le Young African Leaders Initiative, appelé Yali. J’avoue que je n’y prêtais pas vraiment attention.
Mais Fatim, je suis sûr que si tu postules tu sera sélectionnée ! Me disait-il. Je te connais, je sais que tu as la volonté et les compétences nécessaires.
Mais non Pacha, ça ne me dit rien, j’ai d’autres chats à fouetter ! J’ai des priorités en ce moment : trouver un bon job pour subvenir à mes besoins et construire mon avenir , alors excuse-moi mais ce n’est vraiment pas le moment pour moi de jouer aux touristes, lol…
Face à mes propos, Pacha a laissé tomber, je l’avais convaincu de me laisser tranquille un bon bout de temps !

Crédit Photo Fatim Toure

Crédit Photo Fatim Toure

Mais au fond de moi je savais très bien que c’est n’était pas la recherche d’un emploi qui m’empêchais de postuler. En réalité, postuler à ce concours ne changerait en rien l’avenir si brillant que je souhaitais pour moi, au contraire, je crois que cette formation serait forcément un plus pour mon devenir. Mais alors, qu’est-ce qui me freinait ? Moi qui suis tellement dévouée, ambitieuse et toujours motivée pour relever les défis. Qu’est ce qui n’allait pas chez cette fille, si déterminée et toujours prête à entreprendre ?

Je sais ! Mais oui ! C’est la peur. La peur d’échouer!  La peur de perdre.
J’ai toujours eu peur de ne pas réussir, peur de ne pas arriver à réaliser tout ce que j’entreprends. C’est mon défi personnel. En fait, pour tout vous dire, j’avais clairement la trouille.
Mais après tout, allons y voir de plus près… qu’est ce que le YALI exactement  ?

Yali

YALI

Le Young African Leaders Initiative (YALI) est une initiative de Barack Obama, ancien président des Etats-Unis, qui date de 2010. L’objectif est de soutenir les jeunes leaders africains dans leurs efforts pour stimuler la croissance et la prospérité, renforcer la gouvernance démocratique et améliorer la paix et la sécurité sur le continent africain. Au départ, cette formation a consisté en une série de forums de haut niveau, quelques exemples : le Forum d’Obama avec les jeunes leaders africains d’août 2010, le Forum des jeunes Africaines pionnières de juin 2011, et le Sommet sur l’Innovation et le partenariat pour le mentorat des jeunes leaders africains de juin 2012. Ces forums avaient lieu à côté d’autres activités organisées dans les Ambassades américaines implantées à travers le continent africain, plus de deux mille activités à destination de la jeunesse ! Fort du succès de cette initiative, le YALI s’est élargi, il existe aujourd’hui  trois principaux programmes : le Mandela Washington Fellowship, Le YALI Network, et les Centres Régionaux de Leadership YALI.

Intéressant tout ça ! En me renseignant, je deviens beaucoup plus tentée, motivée. Mais une once de réticence résonne encore en moi. Je fait le quart de tour, faire, ne pas faire. Non Non, oui oui… Et puis finalement hop je me lance ! Ok, je vais le faire, mais sans que personne ne le sache. Je me cache pour postuler en fait ! Mais bon c’est ma décision, au moins si je postule et que je ne suis pas sélectionnée personne n’en saura rien. Ok d’accord, il y a au moins un compromis là, mon alter ego et moi, on a finalement trouvé un consensus.

La session 8 s’ouvre, je postule, déterminée, engagée,  je fais ressortir la girl power qui sommeille en moi, je donne un uppercut au 1er round, je suis pré-sélectionnée à la 1ere phase ! Fatim 1 / Défis zéro, de quoi faire remonter ma propre estime à 1.000 degrés Celsius. Mais le match est serré.

La 2ème phase consiste en une interview au téléphone, j’ai terrassé mon interlocuteur de l’autre bout du fil. « J’assure » comme on le dit à la malienne, je réponds de manière satisfaisante à toutes les questions. Je séduis le gars (mais n’allez pas imaginer quoi que ce soit, lol) j’ai de plus en plus en plus confiance en moi. Je sens que ça va marcher.

Après tout ça,  je passe mes journées à guetter ma boite email en espérant tôt où tard recevoir le fameux message.  Et puis un jour je reçois un message :《Félicitations! Vous êtes sélectionné(e) pour la session 8 de formation du Centre Régional de Leadership YALI DAKAR. La session 8 du CRL YALI DAKAR va démarrer de manière effective le 16 Octobre pour une durée de 5 semaines à Dakar au CESAG.》

Crédit Photo Fatim Toure

Crédit Photo Fatim Toure

Incroyable ! J’ai réussi ! Je suis sélectionnée. Je saute alors de joie, comme une petite fille de 10 ans face à une friandise. Je suis tellement contente, mon Dieu ! Après toutes ces craintes, tous ces doutes et toutes mes peurs, j’ai enfin relevé le défis. Je suis une championne !

Sharing is caring!

À propos de l'auteur

Je suis Fatimata Toure, malienne. Blogueuse sur l'atelier des médias Mondoblog RFI. Activiste et blogueuse à Doniblog Mali. Chroniqueuse sur Wattpad. Et office assistante dans une entreprise. Écrire? C'est ma raison de vivre, l'occasion pour moi d'exister à travers mes mots. Véritable curieuse, je suis insatiablement à la conquête de nouveau savoir car à partir du moment où une personne cesse d'être en quête d'informations et de connaissances à propos d'elle-même, l'ignorance s'installe. Je suis émotive, je suis passionnée et j'ai n'ai pas honte d'aimer parce que les émotions font de nous des êtres humains. Elles nous rendent réels. J'aime vivre, j'aime exister et surtout j'aime être moi-même. Selon moi chaque être humain à dans son âme une composante forte et remplie d'une détermination qu'on ne pourrait jamais acheter. Venez découvrir le mien et surtout permettez-moi de faire partie de la votre.

Archives par auteur

41 Commentaires

  1. Bonjour fatim, je suis ivoirien et je te félicite pour cette expérience. À combien de jours du voyage as tu reçu le mail de félicitations et de sélection ?

    1. Cc Vianney effectivement c’était une très belle aventure. Merci beaucoup. J’ai postulé le 08 Août. Et le 06 septembre j’ai reçu mail de présélection, pour renseigner un formulaire. Après j’ai reçu un appel du Sénégal pour un entretien avec quelques questions. Et enfin le 25 septembre jai finalement reçu mes résultats avec un jolie et grand félicitation a l’appui la formation devait commencer le 16 octobre.
      Si toi aussi tu as postuler je te souhaite bonne chance et dans le cas contraire persévère.

  2. L’expérience a été réussie et enrichissante. C’est à peu près de la même façon que j’ai été selectionné à Mondoblog. Une amie m’en avait parlé et encouragé. Je voulais remettre ma participation à l’année prochaine. Finalement, j’ai tenté l’expérience quelques 4 jours avant la fin du concours. Jusqu’ici, je ne regrette pas d’avoir tenté ma chance…
    Aussi, tu nous fais découvrir des rencontres en interview.

    1. c’est exactement comme cela. je me suis jetée la dedans a tout hasard. effectivement les interviews c’est donner une nouvelle image de l’Afrique. encourager notre génération et la génération a venir.

  3. Vos partages d’expériences sont pleins d’émotions… J’espère que ma candidature va attirer leur attention… J’ai postulé pour la session 10…j’attends avec impatience la délibération

  4. Coucou Adjovi.
    Merci beaucoup.
    Je raconte mon histoire comme cela se passe réellement, c’est vrai, je suis de nature émotive et ça se sent dans ma plume.
    J’espère de tout cœur que tu seras sélectionné. Bonne chance dans la grâce du tout puissant.
    Le yali est une expérience fantastique, c’est trop de le dire mais il a changé ma vie.

  5. Coucou fatimata!
    J’ai reçu l’information selon laquelle plusieurs sessions sont programmées dans une même année, et qu’une autre session sera lancée après celle clôturée le 12 mars 2018. Est-ce vrai?

    1. Hi Adjovi.
      Eh oui cette information est vraie.
      Au maximum chaque 2 ou 3 mois une nouvelle session est ouverte. Du coup tu as plus de chance de postuler à chaque fois. Au cas où tu as besoins d’aide, ne t’en fais pas. Je serais là pour répondre à toutes tes questions et même en privé si tu veux. Bonne chance encore. Avec ton courage j’ai déjà foi en toi.

  6. Bonjour Fatim
    J’ai leu ton histoire, je suis fière et à la fois content pour toi.
    Je réside en Côte d’Ivoire, je suis un jeune entrepreneur . J’ai quelques questions sans réponses auxquelles tu peux répondre concernant YALI vu ton expérience .
    Tu peux me dire comment se passe l’interview téléphonique ? Quelles sont les questions posées par l’interviewver ? Quelles astuces ou conseils peux tu me donner lors de l´intervieuw téléphonique pour mettre toutes les chances de mon côté ?

    1. Coucou George. C’est un réel plaisir pour moi. Merci infiniment. Le Yali plus qu’une aventure à complètement changé la vie. J’ai développé beaucoup de choses positives en moi et je vois l’Afrique d’un autre oeil. Pour tes questions il ny’a pas de soucie. Je suis à ta disposition. L’interview téléphone n’est pas vraiment compliqué en réalité. Ils te poseront juste des questions qui sont en relation avec ta candidature et ton projet. Du genre quel est le programme pour lequel tu as postulé? Quel est ton projet? Pourquoi ce projet? Etc…. Des questions qui s’articulent autour de tes activités. Je te conseils de ne pas oublier les réponses que tu as envoyé lors de ta candidature ou de garder tes réponses dans un document pour avoir la même réponse au cas où on te poserais encore les mêmes questions. Le temps aussi n’est pas assez donc tu dois répondre avec clairvoyance et surtout te mettre à l’aise durant l’interview.

    2. Moi j’ai déjà eu l’interview téléphonique et j’attend leur réponse. Je confirme, les questions ne sont pas compliquées..par contre, le problème de réseau fait qu’il est difficile d’entendre la personne qui parle à l’autre bout du fil.. 🙁

      1. Effectivement les questions ne sont pas aussi compliquées que ça.
        C’est vrai que le réseau aussi ne facilite pas les choses.
        J’ai une connaissance qui a raté son appel, elle a essayé de rappeler a mainte reprise mais sans succès.
        En tout cas, même si tu n’as pas pu être sélectionnée cette fois ci, dit toi que c’est toujours un moyen pour toi de te perfectionner.
        Du courage pour le reste et bonne chance encore.
        Bizu.

        1. Merci. Je suis toujours dans l’attente de leur réponse. Il parait que ceux qui ont échoué ont déjà reçu la leur. Moi je n’ai rien reçu jusqu’à maintenant donc peut-être que j’ai été sélectionnée. Je croise les doigts. En tout cas, c’est toujours un plaisir de lire ton blog 🙂

          1. J’ai été sélectionnée et on effectue actuellement les sessions en ligne pendant 2 semaines avant de partir pour les 3 semaines de formation 🙂

          2. Salut ANDRIANARY, super félicitation pour ta selection.
            C’est du bon qui t’attend et j’espère vraiment que tu profiteras au max de cette aventure.
            Effectivement il y a eu quelques changements concernant la formation. J’aurais appris que la session 10 en présentiel est maintenant une session hybride qui se déroule sur 6 semaines dont deux semaines pour la formation en ligne, une semaine réservée pour le voyage et 3 semaine en mode résidentiel à Dakar.
            Bonne chance et surtout n’oublie pas de profiter et de faire ressortir le leader qui est enfoui en toi.
            Bizu.

  7. Bonjour,
    Ton parcours est très intéressant. Combien de temps après l’appel téléphonique as-tu reçu la réponse de la sélection? Car moi j’attend encore jusqu’à maintenant. J’ai eu l’entretien téléphonique et plus rien après.. 🙁

    1. Coucou Haingo
      Merci beaucoup, je suis vraiment touchée.
      En réalité il n’y a pas de temps fixe ou connu en ce qui concerne l’interview téléphonique.
      Et comme les sessions différèrent leurs manières de procéder aussi changent à chaque session.
      Pour nous, après l’appel téléphonique, on a reçu le message deux semaines après, je ne pourrais pas te garantir que ça sera la même chose pour vous.

  8. Coucou Fatim , en lisant ton article , j’ai l’impression de vivre le même moment , j’attends avec impatience les emails car moi aussi j’ai postulé pour la 10e session !!

    1. Hello Adjounnin je suis sincèrement touchée merci beaucoup.
      Ah oui l’attente est à la fois frustrante et excitante.
      Ne t’inquiète surtout pas à défaut de la 10eme session d’autres sessions sont a venir, redouble d’effort et arme toi de patience.
      Bizu.

  9. Hello fatim!! A travers ton article,j ai l impression de me reconnaitre, je me vois en toi…j ai postulé pour la session 11 formation hybride( 2 semaine de formation en ligne et 3 semaines presentiels à dakar)…tu es un exemple à suivre fatim…

    1. Hi Degbey
      C’est toujours un plaisir pour moi de lire ce genre de commentaire.
      Je suis vraiment honorée de vous faire vivre l’aventure à ma manière, cette reconnaissance est tellement gratifiante.
      J’espère de tout cœur que tes projets se réaliseront.
      Mon gros bizuu.

  10. Salut Fatim, merci pour cette possibilite que tu nous offres, pouvoir se retrouver en ton histoire, j’ai aussi postule pour la session 11 hybride depuis le 20 Juillet et toujours pas de reponse! J’ai l’air tranquille mais au fond je stresse tellement que j’en reve. Ca a pris combien de temps avant le premier retour par mail? Tu as aussi dis que ce n’est jamais le meme, mais je voudrais juste me rassurer, merci beaucoup d’avance, gros bisous!

    1. Coucou Pearl,

      Grand merci à toi aussi de bien vouloir venir faire un tour sur mon blog, je n’aurais jamais cru que mon expérience allait motiver plus d’un.

      Je comprends parfaitement ton stress et c’est normal, car tu y tiens beaucoup, et puis c’est quand on fait quelques chose d’exceptionnelle qu’on a peur.

      Pour mon cas je pense que c’était quelques semaines pour le retour du mail de présélection, mais je pense que les sessions diffèrent.

      Ne t’en fais pas stp, je suis sûr que tu si tu postule encore et encore tu auras plus de chance d’être sélectionnée. Tant que les sessions sont à venir, l’espoir est là, ne baisse pas les bras. Du courage.

      Je t’embrasse.

      1. Merci beaucoup pour l’encouragement Fatim, je ne me decouragerait pas! j’ai deja fait un petit parcours de ton blog, mais je le ferai mieux encore, merci a toi, bros bisous et plein de success dans tes projets!

  11. Salut pearl,
    Je n ai pas encore été contacté mais comme l a di fatim les sessions diffèrent donc pas la peine de stresser.on attend calmement et de facon optimiste… Je te laisse mon contact watsapp: 22890582044

  12. Rien n’est plus agréable je dirai beau de créer une concorde autour de votre environnement enfin de partager votre expérience avec cet entourage merci a vous fatim pour votre dévouement.moi j’ai postuler a la section 11 et pour l’instant RAS tout ce dont je sais c’est lorsque je rentre dans mon profil je vois des choses bizarre comme créée les cours,evenement etc etc

    1. Salut Barth! Tes mots me donnent un long sourire béat sur mon visage, hhhhhhhh…. Merci pour tout, je suis profondément touchée.

      En ce qui concerne les nouvelles sessions, je crois qu’il y a eu beaucoup de changements et ils donnent de plus en plus d’informations à ce sujet sur leur plateforme.

      Et pour les cours et évènements qu’ils te proposent, n’hésite pas à y prendre part. On n’en sait jamais !

      Bonne chance pour le reste. Au plaisir de te lire.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *